Thursday, August 11, 2005

Rilke "vers l'accomplissement"

Reçu ce midi via Rilke : “vers l’accomplissement »

<…) cette fontaine persévérante qui semble placée non dans un parc fermé mais au sein même de la nature, s’impose à moi comme une vision des Métamorphoses. Serait-ce ton cœur qui interminablement monte devant moi et retombe dans un bonheur assuré ?... A l’instant où cette idée m’est venue, j’ai demandé si on ne ferme pas les eaux en hiver. Non, la fontaine y sera toujours : toujours elle soutiendra la voûte de mon regard de sa double colonne agitée et son murmure entrera toujours dans mon oreille et fera la trame constante au tissu de mes rêves. (…/
…)
Chérie, embrassez (sans le lui dire) B… de ma part. Je regrette de ne l’avoir point fait, c’est une de ces retenues stupides qu’on se reproche toujours ; quand je reviendrai je le ferai, et avec toute cette tendresse que je me sens pour lui – j’ai parlé au téléphone avec son éditeur ; nous allons préparer le contrat ces jours-ci, seulement ce sera moi seul qui y apposerai la signature, car B… n’étant pas majeur, ne peut entrer dans aucun engagement.>>

0 Comments:

Post a Comment

<< Home