Thursday, May 05, 2005

jeudi 5 mai 2005 – Quelle autorité pour que tu m’écoutes ?

En plus de la plus haute, j’ai envoyé en repérage sur le terrain un émissaire ce matin, lui ouvriras-tu la porte ?


image @ : ibelieve.dl-dreams.com/ postman006.html.

Cette nuit, j’ai laissé partir Kadertosh en reconnaissance sur le terrain. Au réveil je pense au prénom Angélique, un prénom charmant. Et me souviens de celle que j’ai connue à Flow Control (FCT). A mon lever, les premières infos qui me viennent via Charlie’s Angels :

« où il entre en scène sous le nom de Factor, Paul Factor. Je note au fur et à mesure que je reçois, que n’ai-je appris la sténo ! Elle doit passer prendre une de ses robes (barman) Je peux l’attendre ici ? (Kelly) Vite ! (Allons) Au Hotline Club (Bosley)
Avez-vous vu un homme hier soir ? Il m’a posé des questions sur moi, ma vie, il voulait tout savoir. Il a demandé avec insistance si j’avais été rejetée à plusieurs reprises. Il avait une Lincoln noire, l’avez-vous vue ? (Kelly à Margot de retour avec sa robe sur l’avant-bras)
Margot lui répond que non et l’entraine derrière où une Lincoln noire immatriculée CA pour Californie est garée, puis elle la menace d’un couteau et l’attaque. Combat. Evidemment Bosley arrive avec ses dames au moment critique tel la cavalerie. Margot trébuche et tombe dans une flaque. L’une des dames lui ôte sa perruque, elle n’était autre que le fameux Paul Factor alias aussi la voix au téléphone.


image @ : ibelieve.dl-dreams.com/ postman006.html. (courtesy of Decemberlady)

Je zappe sur une autre chaine et tombe sur un gros plan sur un écusson/insigne « U.S. POST OFFICE » puis vois Kévin Costner aux abords d’une forteresse où on le somme de déguerpir alors qu’il demande à entrer.: « je suis en mission officielle. Va chercher quelqu’un qui ait autorité d’ouvrir ce protail. » Le shérif vient et le met en joue. Il rétorque d’en bas des remparts : « Je suis représentant du gouvernement autorisé par l’article 417 à rétablir le courrier = je suis le facteur. » Le Shérif lui envoie un ultimatum et commence à compter à rebours. Postman lui demande d’attendre car il a quelque chose dans son sac. Shériff compte. Postman sort une lettre et annonce le nom. Sans effet. Puis une autre Puis une autre. Sheriff va bientôt tirer. Alors il annonce Irène March, et une femme s’avance et réclame sa lettre. La porte s’ouvre alors afin de laisser entrer Postman pour remettre la lettre. Une plus jeune femme la lit. Il s’agit d’un courrier envoyé 15 ans plus tôt de la sœur d’Irène March à propos de la guerre. Tout le monde dans la communauté l’accueille comme un sauveur sauf le shériff car il dérange. Il dit venir apporter des nouvelles du monde, répond que le nom du président est Starky, qu’il n’y a plus de partis. Il est invité à rendre une femme enceinte car son mari est stérile et que personne de la communauté ne peut convenir sans générer de problème. Un jeune veut devenir postman comme lui, il va devoir le sacrer postman comme on fait un chevallier par ces mots :

« ni la chaleur, ni l’ombre de la nuit, ni la neige, ni la pluie n’empêche le messager d’accomplir sa tâche. ( .. qu’il brode un peu : ne détourne ses coursiers de l’accomplissement rapide de la distribution postale). »

Quelle autorité pour que tu m’écoutes ? Facteur/Postman sans lettre, envoyé en émissaire ce matin, n’est pas à la hauteur. Il rebrousse chemin à l’aéroport. Pour n’avoir pas mesuré les difficultés, il faillit à sa mission. Je me sens abandonnée une fois encore.

Untel est prétendu avoir dit : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Aigle-Is »

Tu es l’autre pôle de l’axe autour duquel gravite mon univers. Me crois-tu ? Le sais-tû ?
Tu es Pierre de Voute sur laquelle repose tout l’édifice en ballotage (pour l’instant suspendu).


Combien de fois le reniais-tu ? Trois fois dit la Bible… avant que le coq chante symbole de la Gaule/France… c’est à l’aéroport Charles De Gaulle soit dit en passant que la tentative échoue, aéroport de départ de la France qui me représente comme toi l’Angleterre (là où peut-être tu te terres de l’angle de ma vision).




image @ www.digitalhit.com/ posters/p/938930.
POSTMAN RESOURCE DU NET
Le monde de 2013 n’est pas un très beau spectacle. Dévasté par une guerre nucléaire, il est habité par de petites communautés isolées qui vivent misérablment, dans la terreur de l'armée de Bethlehem. Dans ces temps post apocalyptiques, un vagabond (Kevin Kostner) y est enrôlé de force. Il réussit à déserter et se réfugie dans l’épave de la voiture d'un facteur. Pourchassé par Bethlehem, le vagabond adopte la casquette et endosse la profession du « postman » désormais squelette, et commence à distribuer les vieilles lettres récupérées dans la voiture, rendant par ce simple geste une bribe de courage et d’espoir aux mécontents condamnés au silence et à la peur, rétablissant même un service postal entre les communautés. Après des hésitations, Postman - c'est désormais son nom -, lève une armée et sort vainqueur de son combat contre Bethlehem, permettant ainsi aux Etats-Unis, car c’est de ce pays qu’il s’agit, de se relever. http://impassesud.joueb.com/news/400.shtml

Synopsis
2013. Suite à une guerre d'une ampleur sans précédent, le monde a sombré dans le chaos. Le cruel et puissant général BETHLEHEM s'est emparé du pouvoir et règne en tyran sur les rares survivants. Dans ce climat de terreur, nul n'ose opposer la moindre résistance à l'exception d'un vagabond solitaire et anonyme qui contre toute attente, va devenir l'espoir de toute une nation...


image @ http://ibelieve.dl-dreams.com/dvds/postman/pm007.jpg (courtesy of Decemberlady)
Fiches du cinéma
Dans des temps postapocalyptiques, un vagabond est enrôlé de force dans l'armée de Bethlehem. Il réussit à déserter et se réfugie dans une voiture de postier avec laquelle il traverse le pays. Pourchassé par Bethlehem, le vagabond devenu Postman rassemble un mouvement de mécontents. Après des hésitations, Postman lève une armée et sort vainqueur de son combat contre Bethlehem, sauvant ainsi les Etats-Unis. De même que, sur le plan artistique, un monde séparait Waterworld de Danse avec les loups, un autre sépare Postman de ce même Waterworld. Postman est une sorte de western, un Danse avec les loups postapocalyptique, un Waterworld sur terre, avec son héros solitaire et ses grands espaces. Mais ce film n'est sans doute pas le meilleur de son acteur-réalisateur-producteur, Kevin Kostner qui accumule ici de nombreux clichés. L'esthétisme agréable ne peut suffire à l'entreprise... http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/detail/-/dvd/B00004VYNF/reviews/402-9325308-3424109



images @ : ibelieve.dl-dreams.com/ postman006.html.

Please, Mr. 'Postman': no more

“Just when you've come to believe that maybe three-hours-plus movies aren't such a bad idea after all -- think "Titanic" -- along comes something such as Kevin Costner's latest act of cinematic hubris to send us barreling back to point zero with a loud and painful thud.
"The Postman" (not to be confused with Italy's "Il Postino"/"The Postman") is the act of hubris in question.” (By Dan Craft, Entertainment editor) http://www.pantagraph.com/ent/movies/reviews/postman.html

The postman
http://www.thepostman.com/


*****************************

légionnaire :

Soldat qui faisait partie d'une légion romaine. Le légionnaire était armé d'un javelot et d'un glaive et il était protégé par un casque et une cuirasse métalliques ainsi que par un bouclier.
Les légionnaires, lors des campagnes militaires, se déplaçaient à pied et parcouraient de 25 à 50 km par jour, transportant leurs bagages qui pesaient 25 kg ! L'équipement du légionnaire se composait principalement d'un bouclier rectangulaire (mesurant 1,50 m), d'une cuirasse, d'un casque en bronze ou en fer, d'un glaive et finalement, d'un javelot ou « pilum ».
(et autres définitions @ : )
http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/cdhist/def.htm#240retour
Voulez-vous savoir où vous serez après la mort? Là où l'on est avant de naître.

(Sénèque, Les Troyennes, 392-408)
là où on n’est avant de naître, là où on nait avant de n’être.

http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/cdhist/textesepoque/TROME.html#texte10r

code d'éthique du soldat donnant des repères exigeants et cohérents avec le concept de militaire, "sentinelle de la paix". Le code d'honneur du Légionnaire, plus succint et plus ancien, participe cependant du même esprit. Citons par exemple l'article 7 de ce code du légionnaire que tout engagé de la Légion étrangère doit connaître par cœur et s'engager à vivre exactement : "Au combat, tu agis sans passion et sans haine...". Ce n'est pas la haine de l'ennemi qui est le moteur de l'action militaire, mais l'amour de la paix (à construire).

0 Comments:

Post a Comment

<< Home